• 6 citrons non traités
  • 1L d'alcool de fruit
  • 400g de sucre en poudre

Rien de tel qu’un apéritif ou un digestif fait maison pour 3 raisons : parce que c’est bon, parce que c’est facile et parce qu’on en est très fier !
Et l’hiver c’est la saison des agrumes, alors pourquoi s’en priver ?

Le PLUS de Madame Plus
La vente de l’alcool à 90° est dorénavant interdite en France (en vente libre, mais toujours disponible en pharmacie sous ordonnance), donc préférez l’alcool de fruit que vous trouverez en grande surface. C’est tout aussi bien et bon.
Utilisez des citrons non traités car vous allez utilisez le zeste des citrons.
Prévoyez une bouteille d’1,5L pour contenir le Limoncello à la fin. En effet, 1L d’alcool de fruit + les 400g de sucre, ça va faire déborder la contenance possible de la bouteille d’1L.
Certaines recettes font macérer les zestes plus de 3 jours. Mais ayant un mari pressé de goûter le Limoncello, j’ai réduit ce temps, et au final, il n’y a rien à redire ! 3 jours, c’est tout aussi bon. Alors pourquoi attendre plus ? :)

RECETTE
Eplucher les citrons pour récupérer le zeste. Attention à ce qu’il n’y est pas trop de partie blanche sur les zestes.
Diviser en 2 l’alcool de fruit : 50cl dans une bouteille, 50 cl dans une autre.
Dans la première bouteille, mettre les zestes de citron.
Dans la deuxième bouteille, mettre les 400g de sucre en poudre grâce à un entonnoir.
Pendant 3 jours, remuer/secouer bien tous les jours les 2 bouteilles.
La 1ère bouteille doit avoir une teinte jaune petit à petit.
Le sucre met du temps à se dissoudre dans l’alcool. 3 jours, c’est environ le temps pour que la dissolution soit complète. Si elle ne l’est pas au bout de 3 jours, continuer de secouer la bouteille.
Quand le sucre est intégré à l’alcool, enlever les zestes de citron de la 1ère bouteille. Mélanger les 2 liquides dans la bouteille d’1,5L. Mettre au frigo pendant minimum 24h avant dégustation. Le Limoncello se boit très frais.