• 1 tablette au chocolat dessert (200g)
  • 6 oeufs
  • Sel

Je n’aurais qu’un mot à dire : MIAM ! Qui n’aime pas la mousse au chocolat ? C’est un dessert facile à faire. Pas forcément rapide, car il faut laisser la mousse pendant 2h au minimum au frigo. Donc autant vous dire que si vous avez des invités surprises, ne faites pas ce dessert.

Les Plus de Madame Plus
Vous pouvez faire fondre votre chocolat au four micro-ondes : pour une puissance de 500W, mettre la tablette de chocolat cassée en plusieurs morceaux dans un bol avec 4 cuillères à soupe d’eau froide. Faites chauffer pendant 1mn30 et remuez énergiquement.
Le sel dans les blancs en neige permet de les faire monter et surtout de les faire tenir. Donc le sel est indispensable.
Vous aurez besoin de 2 saladiers : 1 pour les jaunes d’œuf et 1 pour monter les blancs en neige.

Recette
Faire fondre la tablette de chocolat. Le laisser un peu tiédir. Si vous voulez, vous pouvez utiliser une spatule-thermomètre pour un chocolat fondu efficace !
Casser les œufs et séparer le blanc du jaune. Attention : ne jamais mettre du jaune dans le blanc : les blancs ne monteraient pas en neige.
Mélanger les jaunes d’œuf.
Mettre une pincée de sel dans les blancs. Les monter en neige à l’aide d’un batteur (pour les plus courageux, avec un fouet). Les blancs en neige sont prêts quand vous pouvez retourner le plat et les blancs restent collés à la paroi.
Incorporer le chocolat fondu qui aura un peu refroidi dans les jaunes d’œuf battus et bien mélanger.
Incorporer délicatement les blancs en neige dans le mélange oeufs-chocolat.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’incorporation des blancs en neige, voilà une astuce : utilisez une cuillère en bois plutôt qu’un fouet. Mettez doucement les blancs petit à petit, et mélanger toujours de bas en haut, c’est à dire, passez votre cuillère sous les blancs et ramenez le mélange oeufs-chocolat par dessus, jusqu’à ce que tout le blanc soit intégré.

Mettre un film transparent et placer le saladier au frigo pendant au moins 2h.