Et voilà un nouveau test culinaire, pas de dessert cette fois-ci mais un plat que les enfants adorent et, selon une étude, que les français adorent manger le week-end (car facile à transporter en pique-nique) : le poulet.

Qui n’a jamais acheté un poulet déjà rôti chez le boucher : c’est simple, c’est bon et tout le monde aime. Mais beaucoup de personnes, dont moi, n’ont jamais fait cuire un poulet dans un four pour le faire rôtir : c’est long, il faut surveiller et il faut mettre en place tout l’attirail dans le four (j’entends par attirail, le tourne-broche). Bref c’est galère ! Donc en général, on passe direct par la case mon-boucher-a-fait-rôtir-un-super-bon-poulet.
Le seul inconvénient du poulet rôti, c’est que dès le soir, il sèche. Donc beaucoup moins bon ! Si on veut manger un poulet pas sec, il faut le faire cuire dans un faitout ou bien le mouiller régulièrement pendant la cuisson dans le four… C’est galère !!!

Mais voilà que Maggi et d’autres marques comme Knorr ont décidé de révolutionner la cuisson du poulet ! Comment ? Grâce à ce petit sachet remplit d’aromates et… d’un autre petit sachet ;)

Pour le test, j’ai pris le plus basique : ail et oignon. Alors zou ! On achète 1 poulet de 1,2kg (dixit le mode d’emploi derrière) ou 4 cuisses de poulet ou 8 pilons, et on teste !

Le sachet se compose de 2 parties : en haut, le sac de cuisson ; en bas, la poudre d’aromate.
A 1ère vue le sac paraît petit pour contenir un poulet entier. Et je comprends à ce moment là la mention « poulet de 1,2kg ». Je dépose mes 4 cuisses de poulet et je suis les indications données au dos du sachet à la lettre :

1) Déposer la viande dans le sachet de cuisson. Mettre de côté l’attache pour fermer le sac.
Saupoudrer avec le mélange d’épices. Inutile de saler. Verser 4 cuillères à soupe d’eau. Refermer ensuite le sac avec l’attache.
2) Secouer pour répartir les épices et déposer le sac dans un plat allant au four.
3) Faire cuire au four préchauffé à Th.7 (200°C) :
• 8 Pilons : 40 à 45 minutes en milieu de four
• 4 cuisses : 50 à 55 minutes en milieu de four
• 1 poulet entier : 1h10 en bas de four
Ouvrir le sac en faisant attention à ne pas se brûler.

L’attache fait très « cheap » mais bon ça a tenu à la cuisson. Le sac a bien gonflé et est bien resté fermé pendant toute la cuisson.
A la fin de la cuisson et à l’ouverture du sac, le parfum qui s’en est dégagé était tout juste succulent.

A la découpe, le poulet est parfaitement cuit et très moelleux. Le jus a vraiment une belle couleur.

A la dégustation, ben super bon ! Tout le monde a adoré. Et le poulet était fondant. Et le lendemain, le poulet était toujours aussi moelleux et goûteux.

Donc je vous conseille fortement ces papillotes pour faire sensation auprès de vos invités !

Les différents arômes proposés par Maggi pour les papillotes de poulet : Ail et Oignon, Paprika et Tomate, Herbes de Provence, Curry.

Prix de vente constaté : 1 €