• 1 reblochon
  • 1,5 kg de pommes de terre
  • 3 oignons
  • 2 barquettes de lardons
  • 20cl de vin blanc
  • ail, sel et poivre

Le froid est bien là et vous hésitez entre tartiflette et raclette ? Et bien pour commencer, je vous propose THE tartiflette pour régaler petits et grands assez rapidement.

Le PLUS de Madame Plus
Servez le même vin blanc à table que celui avec lequel vous allez cuisiner votre tartiflette.
Préférez les pommes de terre Amandine qui tiennent bien à la cuisson.
Certains rajoutent un peu de crème fraîche ou du lait dans le plat à gratin avant d’enfourner. Personnellement, je trouve que ça alourdit le plat, mais cela a l’avantage qu’il ne soit pas sec. A vous de choisir :)

RECETTE
Lacer les pommes de terre et les faire cuire à la cocotte minute pour aller plus vite (15mn environ)
Pendant ce temps, faire revenir les oignons et les lardons dans une poêle. Pas besoin de rajouter d’huile, le gras des lardons suffira.
Quand les oignons et les lardons ont pris une jolie couleur, arroser les de 20cl de vin blanc. Attendre que l’alcool s’évapore.
A la fin de la cuisson des pommes de terre, les éplucher et les couper en rondelles.
Dans un plat à gratin, frotter le fond de l’ail.
Pour disposer les éléments, plusieurs choix: soit en étages (une couche de pommes de terre, une couche d’oignons-lardons etc.), soit en mélangeant tout dans le plat.
Sortir le reblochon, le gratter un peu à l’aide d’un couteau et le couper en 2 dans le sens de l’épaisseur (voir la photo).
Mettre les 2 parties du reblochon face fromage sur les pommes de terre-lardons-oignons.
Enfourner à 180°C pendant 20mn environ. Pour aller plus vite, il est possible de mettre le grill mais à bien surveiller !
Servir accompagné d’une salade.