• 1 petite cuillère à café de moutarde
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre
  • 4 cuillères à soupe d'huile
  • Sel, poivre

La vinaigrette paraît toute simple à faire comme ça, mais je connais pas mal de personnes qui ne savent pas faire de vinaigrette. Donc pour palier à cela, voilà la recette de ma vinaigrette… Je dis « ma » vinaigrette car il existe autant de variantes de vinaigrette que de personnes qui cuisinent ! Mais la base, c’est moutarde, vinaigre et huile…

Le Plus de Madame Plus
Pour agrémenter votre vinaigrette, vous pouvez ajouter des herbes, des échalotes émincées ou même de l’ail… Personnellement, la salade avec une vinaigrette à l’ail est mon pêché mignon. Mais un conseil : n’en mangez pas avant un rendez-vous !
Vous pouvez également utiliser de l’huile de Xéres, de framboise, balsamique ou bien encore de l’huile de noix, d’olive, de tournesol,  de colza… Vous l’aurez compris, créez une vinaigrette qui vous ressemble !
La coutume dit : 1 dose de vinaigre pour 2 d’huile… Mais à vous de modifier selon vos goûts :-)

Recette
Dans un bol, mettre la moutarde, le sel, le poivre et le vinaigre (si vous souhaitez agrémenter la vinaigrette avec des herbes, échalotes ou ail, les ajouter à cette étape) . Bien mélanger avec une fourchette.
Petite astuce : fouetter avec deux fourchettes l’une sur l’autre, ce sera plus rapide encore.
Verser l’huile et mélanger de nouveau.
Goûter pour vérifier l’assaisonnement. Modifier selon vos goûts en rajoutant du sel ou de l’huile par exemple.
Verser soit directement sur la salade ou bien demander aux convives de se servir eux-mêmes la vinaigrette selon leur goût.